Idée de la semaine du 25 juin 2012

Idée de la semaine du 25 juin 2012

 

© Onidji – Fotolia.com

Chaque semaine, nous allons vous donner une idée de business ou d’activité lucrative que vous pouvez lancer.

 

Devenez coursier dans une grande ville !

Le marché de la livraison de plis et colis est un marché intéressant à plusieurs niveaux :
– pas de diplôme nécessaire (il existe toutefois un CAP de coursier)
– savoir conduire un 2 roues et éventuellement un permis de conduire (vélo, scooter ou moto, voire 4 roues pour les véhicules type SMART)
– salaire basé sur les résultats (la profession parle de « bons », plus vous faites des livraisons, plus vous avez de bons … et plus votre salaire sera conséquent)
– un investissement limité : il « suffit » d’avoir son propre 2 roues et l’assurance adaptée pour se lancer.
Un marché en pleine croissance
Ce marché a un très bon potentiel : la demande des entreprises devient de plus en plus forte pour distribuer des plis (urgents ou pas) et des colis.
En effet, en France, la distribution des lettres, plis et colis s’est privatisée , le groupe de La Poste a dû déployer une stratégie autour des différents marchés de la livraison pour ne pas sombrer ! Sans compter les filiales et/ou entreprises soeurs qui proposent leurs services au-delà du simple envoi de courrier. Même avec ces changements, La Poste voit son image de plus en plus écornée, son service devient moins efficace pour diverses raisons (grèves passives, grèves actives, mouvement de syndicats pour ralentir les cadences, personnel intérimaire qui se trompe, personnel en sous-effectif, etc …).
Tout ceci peut profiter à des entrepreneurs privés, la plupart sont d’ailleurs des TPE (très petites entreprises).

Une modernisation du métier en marche …
Ce métier a déjà commencé à se transformer : des entreprises de coursiers à vélo ont été créées suite à la moralisation de la société et au développement des mouvements écologistes. Et aussi, parce que certaines entreprises ont obligation de réduire leurs dépenses énergétiques sous peine de payer une amende, il s’agit de la réglementation du Grenelle de l’environnement.
Le Grenelle de l’environnement a donc défini que certaines entreprises sont obligées de réduire leurs dépenses énergétiques : ces entreprises auront donc plus de facilité à utiliser des moyens de livraison par vélos, par exemple, ceci afin de ne pas être pénalisées par les émanations éventuelles de CO2 découlant de ces transports.

Cette année 2012 est importante car l’écologie va prendre une place de plus en plus importante en France, et aussi parce que les entreprises des grandes agglomérations ont besoin d’exploiter les services de coursiers plus fiables que La Poste (il faut bien l’avouer …).
C’est aussi l’arrivée des nouvelles technologies qui vont peu à peu aussi améliorer ce type de services pour les entreprises !

Est-ce possible de devenir riche en créant son entreprise de courses de livraison ?
Se placer sur un marché de niche est en général une bonne opération si l’investissement de départ est modéré et à votre portée.
Vous pouvez commencer quasiment seul !
Il est toutefois toujours important de connaître de localiser ses services et de connaître l’agglomération concernée (ne serait-ce que pour livrer rapidement les plis et colis).

Si vous arrivez à gérer plusieurs courses simultanément ou à la suite, vous allez multiplier vos revenus.
Ce challenge n’est pas évident, nous vous parlerons prochainement des solutions qui s’offrent à vous pour optimiser votre travail !

Inscrivez-vous à la newsletter pour être au courant des derniers articles ! (bloc en haut de page à droite)

 

Pour en savoir plus :

http://www.motoservices.com/passion/coursier.htm

Le coursier sur Wikipedia

 

 

Laisser un commentaire