Les jeux concours

Entreprises : Un outil marketing efficace, le jeu-concours

Certaines entreprises souhaitent régulièrement faire connaître une nouvelle offre, faire connaître sa marque, ses services ou ses produits.
En 2014, il est maintenant à la portée de toute structure d’entreprises de mettre en place des actions marketing efficaces grâce à internet.

L’organisation d’un jeu-concours est un moyen rapide et à peu de frais de se faire connaître et aussi de se constituer une base de prospects.
C’est aussi un moyen de fidéliser la clientèle existante.

En savoir plus … 

Gagnez des lots à portée de clics !

Tout le monde s’est posé la question au moins une fois … est-ce que je peux gagner à un jeu-concours ? comment çà marche le plus souvent ?

Vous voulez gagner ?
devenez donc un concouriste averti (qui en vaudra plusieurs !) et lisez surtout le 1er article consacré aux jeux-concours (lien ci-dessous dans la newsletter).
Vous voulez développer un business grâce aux jeux-concours ? C’est possible, mais il faut alors prendre quelques précautions …

Les sites de jeux-concours en France

Image uniquement utilisée à titre d’illustration
Participer à un jeu-concours organisé en France …
La participation est en général « gratuite », il suffit de s’inscrire et de laisser ses coordonnées.
Pourquoi ? tout simplement, la société organisatrice va exploiter les données des participants pour leur faire connaitre un produit ou leur vendre un produit ou un service.

Quand le marketing peut aussi vous rapporter un peu (voire gros) !

Si vous n’êtes pas encore un concouriste régulier, rassurez-vous, votre bon sens fera en sorte d’optimiser vos chances de gagner !

Quelques conseils et rappels pour jouer et gagner :

– ciblez les jeux auxquels vous participez : moins il y a de participants, mieux c’est pour vous !

– utilisez vos connaissances : votre culture personnelle ou votre expérience professionnelle peuvent aussi vous aider.
– faut-il souscrire un abonnement « automatique » ? certains sites internet spécialisés dans les jeux-concours vont vous aider à participer automatiquement aux jeux de tirage (+ question subsidiaire) en répondant à votre place.

Vous gagnerez un temps non négligeable, mais est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Si vous souhaitez augmenter le nombre de vos participations, c’est un moyen intéressant. Mais cela ne vous garantira pas de gagner …

 

– vous pouvez cumuler une autre activité à celle de concouriste amateur voire … « professionnel ».

Certains concouristes participent à tous les concours des magazines (mots croisés, mots fléchés, etc …) et industrialisent en quelque sorte leurs participations. Tout cela prend du temps, donc gérez correctement le temps à consacrer sur vos participations !

Développer votre business grâce à un jeu-concours ?

Comment organiser un jeu-concours gratuit en France ?
Organiser un jeu-concours n’est pas très compliqué en soit, mais il faut tout préparer à l’avance, l’improvisation ne sera pas la bienvenue !

1- Créez un jeu ludique dans lequel vous pourrez intégrer facilement votre produit ou votre marque.

2- Le jeu-concours que vous allez organiser doit être gratuit pour les participants : en France, c’est une obligation. Le participant n’a pas à payer ou acheter quoique ce soit, les frais de participation peuvent être remboursés.

3- Votre jeu-concours ne doit pas être un simple jeu de tirage au sort : la loi française interdit cette pratique (pour éviter les abus) et se réserve ce droit.
Le Française des Jeux est, par exemple, autorisée par l’Etat français à procéder à des tirages sous contrôles d’huissiers de justice.

Une entreprise française peut organiser un jeu-concours, à participation gratuite, sans faire faire intervenir uniquement le tirage au sort.
L’astuce consiste alors à ajouter un paramètre supplémentaire (ou plus) pour que le jeu soit plus créatif et soit légal : la fameuse question subsidiaire.

La question subsidiaire est un des paramètres qui permet de rendre légal un jeu-concours en France : cette question (ou ce paramètre demandé au participant) doit donc être basé sur des faits tangibles, c’est-à-dire ne faisant pas intervenir le hasard pur.

Un exemple de question subsidiaire : « quel sera le nombre exact de participants ? » : le règlement du jeu-concours précisera ainsi que les participant s’approchant le plus du nombre de participants ou qui ont évalué exactement ce nombre, seront départagés par un tirage au sort.
Le « tirage au sort » ne sert qu’à départager un certain nombre de participants, et dans ce cas, le jeu-concours est légal en France.

Vous pouvez décider de créer une ou plusieurs questions, faire appel à la créativité des participants, et indiquer qu’un tirage au sort permettra de départager les participants ex-aquo !

Le tirage au sort peut aussi être remplacé par un jury : un jury spécialisé ou non statue sur la meilleure participation.

 

Exemple de jeu-concours créatifs sur « Le Monde du jeu » : http://www.ledemondujeu.com/concours-gagner-creatif-1.html

Ce lien n’est pas sponsorisé, il s’agit simplement de concrétiser ce qu’est un jeu créatif : dans la liste, vous verrez un jeu-concours de recettes de cuisine.

Le concept est intéressant à plusieurs niveaux :

– jeu-concours ludique impliquant la créativité des participants

– site internet aux couleurs de la société pour promouvoir le produit (du fromage)

– le jeu-concours est soutenu par des chefs et un label d’appellation contrôlée

Tout cela favorise une mise en avant d’un produit qui va être « sympa », « chatoyant », « colorée », « vivant », « gastronomique », etc …

 

Autre exemple : un jeu-concours organisé par un vendeur automobile pourrait faire appel à la créativité des enfants en dessinant la voiture de leur rêve ou bien la voiture du futur.
Le hasard n’entre pas en « jeu » (c’est le cas de dire !), et c’est un jury qui prendra une décision …
Attention : faire participer des mineurs à un jeu-concours est possible en précisant que l’accord des parents ou des tuteurs légaux est obligatoire (ils sont responsables).
Les parents ou tuteurs sont bien souvent d’accord, surtout pour faire gagner un lot à leur enfant ou leur famille.

Imaginons que notre vendeur automobile organise un jeu-concours de dessin pour les enfants, et que le « gros lot » soit un séjour dans le Sud de la France : les parents (ou tuteurs) seront bien contents de profiter du séjour.

Cet aspect marketing est très intéressant car cela enthousiasme les enfants, et les parents sont heureux que leurs enfants soient motivés pour participer à une animation = l’effet d’un jeu-concours est donc très intéressant pour un commercial car il facilite le contact commercial à la fois vers les parents mais aussi, dans le futur, vers les enfants qui seront de futurs consommateurs.

 

4- Etablir ou faire établir un jeu-concours : il est impératif de rédiger un règlement de jeu-concours, ceci afin d’encadrer précisément les modalités de participations, d’annulation éventuelle du jeu-concours, de remboursement éventuel des frais de participations, de l’utilisation des données des participants, etc …

La plupart du temps, les organisateurs de jeux-concours font appel à un juriste pour concevoir le règlement du jeu-concours.
Actuellement, vous avez plusieurs solutions :

– vous rédigez vous-mêmes le règlement, mais vous pourriez oublier certains éléments essentiels qui pourraient vous faire perdre de la crédibilité sur votre professionnalisme.

– vous le faites rédiger par votre conseil juridique habituel

– vous trouvez une société spécialisée dans les règlements de jeux-concours : il est facile de trouver par un moteur de recherche des rédacteurs de règlements de jeux-concours ! certains vous proposent même un « pack » tout compris = rédaction du règlement du jeu et dépôt du règlement chez un huissier.
S’il y a un tirage au sort de prévu, un huissier de justice n’est pas obligatoire mais permet d’apporter une preuve juridique sur le déroulement du tirage conforme au règlement du jeu.

Pour votre information : nous pouvons gérer l’ensemble d’une campagne de jeu-concours sur internet qui inclut un ensemble de prestations : règlement du jeu-concours, dépôt chez un huissier de justice, création du site internet, campagne de publicité internet ciblée sur votre région ou votre zone de chalandise. Nous travaillons en fonction de vos besoins …

Demande d’infos sur notre email : contact@devenez-riche.fr

Un commentaire sur “Les jeux concours
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